L'entreprise

Qui sommes-nous ?

By’ Recycl est une entreprise individuelle, qui est dans la récupération et la transformation des pneus usagés et des  déchets plastiques (sachets, gobelets jetables, …). Ces déchets sont transformés pour en faire des mobiliers de maison et décorations  tels que des fauteuils, des poufs, des meubles de rangement, des tables, mais également des miroirs et des luminaires. By’Recycl est née d’une envie de réduire cette grande pollution visuelle due à l’utilisation abusive des matières plastiques au Mali en particulier et en Afrique Subsaharienne en général. C’est donc une volonté de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable et d’être un acteur dans le processus de conscientisation des maliens sur le recyclage et l’impact des comportements humains sur l’environnement. L'entreprise est l’initiative de Coumba Diakité, une jeune dame de 27 ans, mère de deux enfants, qui a toujours été séduite par l’entreprenariat. Elle est détentrice d’une Licence en Informatique de Gestion obtenue en 2012 à (nom de l'école) Tunis. Être un leader dans la lutte contre le réchauffement climatique au Mali et intégrer les femmes dans un domaine qui est exclusivement masculin sont parmi ses principales motivations.

 

Nos produits

L'entreprise fabrique et commercialise deux types de produits au design très varié :

  • Des mobiliers : différentes sortes de poufs et de fauteuils, des meubles de rangement muraux  et des tables basses.
  • Des objets décoratifs : miroirs et luminaires.

Les matériaux utilisés pour la fabrication sont essentiellement :

-       De vieux pneus achetés et/ou collectés

-       Des tissus locaux

-       Du chiffon pour le rembourrage

-       De la peinture

-       De la colle

-       Du bois

-       Des gobelets plastiques…

 

Le processus de fabrication, la main d’œuvre et les matériaux utilisés.

La première étape dans le processus de fabrication des produits est la récupération de la matière première (pneus, sachets, gobelets, ..). Viennent ensuite le nettoyage, puis l’étape de transformation. Les produits de By’Recycl sont fabriqués à la main, de manière artisanale. Dans le processus de fabrication entrent en jeu d’autres matériaux comme le chiffon, le bois, la peinture, le verre/ miroir, et autres  (clous, vis, tissus, …).

l’ambition de By’Recycl?

L'entreprise a pour ambition de devenir un précurseur et le leader du recyclage au Mali, non seulement des plastiques de tout genre, mais également d'autres déchets (organiques, durs, liquides). By’Recycl souhaite créer une  valeur réelle à partir de ces déchets afin que toute la population puisse en tirer profit.

Comment sont distribués les produits, sont il disponibles seulement sur commande ? 

Aujourd’hui la vente est faite uniquement  sur commande, afin de permettre au client d’avoir le choix du produit qui lui correspond le mieux. Notre objectif étant bien-sûr d’augmenter le volume des ventes et produire à plus grande échelle.

Qui peut être partenaire de l’entreprise ?

L’entreprise est ouverte à toutes sortes de partenariats, aussi bien techniques que financiers. Toute personne, entreprise ou autres organisations qui partagent la même vision que By’Recycl sont les bienvenues. Tout acteur conscient des enjeux du développement durable et qui souhaite aider à changer les choses au Mali et en Afrique.